Une nouvelle approche
Nous sommes convaincus que nous devons nous éloigner du système monocultural de ces dernières décennies ainsi que des modes de conduite standardisés qui sont largement favorisés par l’emploi de nombreux intrants et l’utilisation de techniques culturales qui entretiennent la standardisation.
UN TERROIR EN BONNE SANTÉ
Nos pratiques sont très peu consommatrices d’intrants et nous placent en deçà du cahier des charges de l’agriculture biologique.
Prendre soin du terroir, c’est aujourd’hui savoir utiliser l’apport des connaissances ancestrales, mais en s’appuyant aussi sur une technologie d’avant-garde, qu’il s’agisse de matériel ou d’applications comme d’outils technologiques avancés.
Il s’agit de mêler diverses techniques et approches afin d’être le plus en harmonie possible avec la terre.
OBSERVER, COMPRENDRE, AGIR
« Je travaille pour quelqu’un qui vient après » Paul Valéry
Le retour de la biodiversité
Nous développons des actions ciblées pour une meilleure autonomie des sols en vue de lutter contre le phénomène de « désertification » (perte de vie et de matière organique dans les sols) des terres.
Nous avons ainsi pu mettre en place des couverts végétaux sur le vignoble en fonction des besoins de chaque parcelle et de profils de vin souhaités
L’enherbement au sein des parcelles, en entrant en symbiose avec la vigne, a de son côté des répercussions multiples. Il participe à l’enrichissement naturel des sols en faisant pousser des végétaux riches en élément utiles.